La régulation émotionnelle peut se décomposer en 3 grandes familles :
- La régulation émotionnelle dite classique
- La régulation émotionnelle appliquée aux troubles psychosomatiques
- La régulation émotionnelle appliquée aux troubles comportementaux
Je vous propose les retours d’expérience de mes clients, qui vous permettra de visualiser les troubles pouvant être soignés par la régulation émotionnelle.
Retours de séances de régulation émotionnelle classique
Peur des araignées
Cette phobie est l’une des plus courantes et peut être à l’origine de sensations d’angoisses. Comment ne plus avoir peur des araignées ?
Ce retour d’expérience concerne une personne venue en consultation pour une peur irrépressible des araignées. Chaque soir faisait l’objet d’un rituel visant à vérifier qu’aucune de ces petites bêtes ne s’était invitée dans la chambre à coucher.
Malgré cela, un soir, assise sur son lit, elle est restée tétanisée à l’apparition d’une d’entre elles devant ses pieds.
Le revécu sensoriel de cette situation nous permettra de réguler cette phobie. En une seule séance le problème est réglé et cette consultante me racontera quelques semaines plus tard n’avoir ressenti aucune crainte, dans des toilettes publiques, en constatant qu’un bon nombre d’araignées étaient présentes.
La peur de l’eau et peur du vide
La peur de l’eau ou de l’eau profonde est une phobie récurrente chez un nombre important de personnes.
Sur ce cas, la consultation avait pour objet une peur de mettre la tête sous l’eau. En repartant d’une situation relativement récente où cette personne avait été dans l’incapacité de mettre la tête sous l’eau avec un masque et un tuba nous sommes parvenues à réguler cette angoisse.
Ma cliente constatera par la suite que non seulement elle n’a plus aucune appréhension à l’idée de mettre la tête sous l’eau mais également que cette régulation avait eu un impact direct sur sa peur du vide.
Et oui une même empreinte sensorielle peut parfois réguler des émotions différentes !
Angoisse du port du masque
La situation sanitaire nous impose le port du masque.
Un client est venu me voir pour des angoisses liées au port du masque. Au terme d’une régulation émotionnelle, cette personne ne ressent plus du tout cette angoisse et repart avec son masque sans problème à la fin de la séance.
Avoir ou retrouver confiance en soi
Le manque de confiance en soi est un thème récurrent tant au niveau personnel que professionnel.
Il s’agit ici d’une personne qui vient car elle s’est vu confier un dossier très important pour un gros client et elle craint de ne pas être à la hauteur.
Pour effectuer cette régulation nous repartirons d’un cauchemar fait la veille concernant ce même client.
La prise de recul sera telle qu’il conscientisera que si on lui avait confié ce dossier c’est qu’il avait déjà fait ses preuves et qu’on le savait en capacité de le gérer sans problème.
Au-delà de la confiance retrouvée, il en tirera une grande fierté et n’aura plus peur d’échouer.
Solution à l’insomnie
L’insomnie touche 15 à 20% de la population, dont 9% d’une forme sévère. Nombreuses sont les personnes qui cherchent une solution naturelle à ce problème.
Cette cliente vient me voir car elle souffre d’insomnie. A la suite d’une régulation émotionnelle elle me dira s’être réveillée quelques fois les jours suivants mais s’être rendormie facilement (ce qui n’était pas le cas auparavant) et qu’aujourd’hui les insomnies se font de plus en plus rares.
Nous prévoyons de refaire une séance sur le même thème très prochainement afin de déraciner définitivement ce problème.
Faire le deuil d’une rupture amoureuse
Faire le deuil d’une rupture amoureuse peut s’avérer être une étape très difficile. Cela peut occasionner une douleur physique et psychique.
J’ai pu avoir le retour d’expérience d’une cliente venue me voir car elle n’arrivait pas à faire le deuil d’une relation amoureuse et qui était toujours très angoissée à l’idée de se retrouver seule chez elle.
A l’issu de la régulation émotionnelle, elle reconnaitra que bien que le manque soit toujours là, la douleur et l’angoisse de rester seule ont disparu, et que c’est déjà une grande avancée pour elle.
Une seconde séance sera planifiée pour finaliser cet accompagnement.
Problème relationnel envers un individu, collègue.
En tant qu’individus, nous pouvons être confrontés, en milieux professionnels ou personnels, à côtoyer des individus que nous n’apprécions pas forcément. Cela peut causer un véritable mal être.
Mon client m’explique qu’il a un problème relationnel envers un de ses collègues pour qui il noue une véritable aversion. Au terme d’une régulation émotionnelle, il ne ressent plus aucune colère envers cette personne. Il entretient par la suite une relation courtoise avec cette personne et déclare même pouvoir lui rendre service si nécessaire
Une autre cliente vient me voir car elle a des relations très conflictuelles avec ses voisins, qui se moquent très souvent d’elle et l’imite derrière la haie du jardin, ce qui la met dans un état de colère et de nerfs. Au terme d’une régulation émotionnelle, elle rigole de la situation et avec la prise de recul, se rend compte que le problème vient des voisins et non d’elle, et arrive à faire abstraction de ses remarques.
Retours de séances de régulation émotionnelle comportementale
Procrastination : la solution
Procrastiner signifie remettre au lendemain une tâche qui pourrait être accomplie le jour même. Cela peut être la conséquence d’un stress ou d’une angoisse.
J’ai pu avoir le retour d’experience d’une personne qui procrastine ; elle a un dossier très important à terminer à remettre au plus vite, mais toutes les occasions sont bonnes pour repousser ce travail.
Nous faisons une séance de régulation émotionnelle comportementale qui permettra à cette personne de terminer son dossier dans les délais. Elle me dira avoir repris confiance en elle et ne plus remettre les choses à plus tard.
Perdre du poids naturellement
Pour ce retour d’expérience, cette cliente est venue me voir pour perdre du poids rapidement, notamment pour des raisons de santé.
Entre la première et la deuxième régulation émotionnelle, cette personne dira avoir perdu 3 kilos et demi.
Les compulsions alimentaires
Cette personne qui vient me voir à des troubles de compulsions alimentaires. Notre première séance portera sur sa façon compulsive de manger du chocolat.
A la séance suivante, elle me racontera avoir essayé de reprendre du chocolat mais n’avoir pas fini son morceau qui lui avait semblé fade et insipide.
Elle constatera par la suite qu’elle n’éprouve plus aucune attirance non plus pour le nutella ou la confiture.
Une seconde séance sur des produits salés lui permettra de supprimer les compulsions alimentaires pour le fromage.
Comment en finir avec les crises d’angoisses ?
Les crises d’angoisses sont des troubles anxieux qui touchent entre 15 à 20% de la population à un moment ou un autre de leur vie. Cela peut représenter un réel problème quant à l’appréhension des situations de stress.
Ce retour d’expérience concerne une personne qui fait des crises d’angoisses systématiquement le soir avant d’aller se coucher et c’est un calvaire. Au terme de la régulation émotionnelle comportementale, elle se sent plus légère quant au fait de passer sa soirée, et a la deuxième séance, elle dira qu’elle n’a plus refait une seule crise d’angoisse.
Retour de séance régulation émotionnelle psychosomatiques
Agoraphobie – phobie sociale
La peur de la foule est une phobie qui peut impacter le quotidien d’un individu.
Ce client qui vient me voir pour une phobie sociale connait les plus grandes difficultés à faire les magasins, se met à transpirer abondamment et pour qui la foule représente un calvaire.
Nous avons procédé à une régulation émotionnelle en psychosomatique et son retour sera que la semaine d’après il a pu retourner en boutique faire des achats et même parler à une vendeuse pour un échange, ce qui était inconcevable pour lui avant.
Douleurs abdominales persistantes
J’ai pu avoir le retour d’expérience d’un client qui a des douleurs abdominales quasi permanentes, qui le gênent au quotidien.
Après une régulation émotionnelle en psycho somatique, cette personne ne ressent plus du tout cette douleur abdominale et jusqu’à aujourd’hui n’a pas été ré-impacté par ce problème.
Sensation de fatigue intense
Il existe des solutions contre la fatigue ou fatigue émotionnelle, une sensation de fatigue générale d’un individu.
Ce retour d’expérience concerne une cliente qui vient me voir car elle ressent une sensation de fatigue générale intense. Nous réalisons une régulation émotionnelle psychosomatique. La personne dira être reboostée et se sentir dans un bien être général.